Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :)


 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche oiseau n°1 : le youyou du Sénégal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre27180
Admin
avatar

Messages : 1500
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 23
Localisation : France - Eure

MessageSujet: Fiche oiseau n°1 : le youyou du Sénégal   Mer 17 Sep 2014 - 0:33

Le Youyou du Sénégal
Nom latin : Poicephalus senegalus
Classification : ordre des Psittaciformes, famille des psittacidés
Pays d'origine : Afrique (Mali, Nigéria, Ségénal, Guinée...)

Description :
Les perroquets youyous sont des perroquets trapus, mesurant environ 24-25 cm de long du bout du bec à la pointe de la queue, pour un poids pouvant aller jusqu'à 250 grammes, la moyenne se situant plutôt entre 170 et 200 grammes.
Robuste, ce petit perroquet a la tête grise avec les joues tirant sur le gris argenté, le reste du corps est de couleur vert clair. Le vert du thorax forme une pointe en V, la partie inférieure étant de couleur jaune, orange ou rouge en fonction de la sous-espèce (les hybridations sont courantes entre les sous-espèces, ce qui donne des oiseaux dont la couleur du bas-ventre est de couleur intermédiaire). Leur queue est courte.
Les yeux sont jaunes avec un iris noir. Le bec et les pattes sont gris foncés.
Il n'existe aucune mutation reconnue, même si on voit parfois des photos de youyous entièrement jaunes, il ne s'agit pas (encore ?) d'une mutation officielle.

Comportement :
Le youyou du Sénégal est l'un des perroquets les plus fréquemment gardé en captivité. Il est aussi bien un habitant de nos volières qu'un compagnon apprivoisé. Il faut donc distinguer le comportement des youyous en fonction de la vie auquel on le destine.

Dans le cas d'un oiseau EPP, destiné à la reproduction et la vie en volière, on peut dire que le youyou est un oiseau timide, même après plusieurs années de détention avec le même soigneur. Il reste en permanence sur le qui-vive et a tendance à partir dans la direction opposée de là où vient son soigneur. Robuste, il aime voler et nécessite d'être en volière extérieure dans laquelle il pourra dépenser son énergie.
La volière extérieure est idéale pour lui, il faut qu'elle soit le plus grande possible. Les dimensions de la volière ne devront pas être inférieures à 2m x 1m x 2m (Lxlxh). Il est possible de le loger temporairement dans une volière plus petite, mais comme dit précédemment, il aime voler et a besoin d'une longueur suffisante pour pouvoir faire plusieurs battements d'ailes.
Le youyou du Sénégal peut rester en volière extérieure toute l'année s'il a été acclimaté avant l'hiver. Comme pour tous les autres oiseaux, il faut le protéger des courants d'air et de l'humidité, qui sont bien plus dangereux pour eux que le froid sec. Un abri hors gel est nécessaire pour permettre aux perroquets de s'abriter comme ils le souhaitent.
Les jeunes oiseaux peuvent vivre en groupe, mais à l'approche de la maturité sexuelle, les couples se forment et il y a un risque qu'ils deviennent plus agressifs entre eux. Une volière, aussi grande soit-elle, ne permet pas aux oiseaux agressés de s'échapper et de se mettre à l'abri. Les couples matures doivent donc être logés seuls dans leur volière. La cohabitation avec d'autres espèces n'est pas non plus une bonne idée.

L'approche avec les oiseaux EAM ou apprivoisés et destinés à être des compagnons n'est pas la même. Ces oiseaux sont naturellement peureux et timides, ils doivent être manipulés régulièrement pour garder un contact proche avec les humains. Il est donc tout à fait possible de les loger dans une cage en intérieur, à condition qu'ils puissent en sortir régulièrement pour se dégourdir les ailes.
Les youyous du Sénégal apprivoisés sont familiers avec les humains, ils aiment partager des moments avec eux (caresses, jeux, regarder la télé, participer à la vie de famille) mais ils aiment aussi leurs moments d'indépendance pendant lesquels ils préférent jouer tout seul avec leurs jouets sans avoir besoin de contact. Il faut impérativement respecter ce besoin pour eux, et je dirai même qu'il faut l'encourager. Avoir un oiseau apprivoisé, c'est bien, avoir un oiseau pot de colle qui souhaite être sur vous 24h/24, c'est autre chose, et c'est la source de beaucoup de souffrances lors de vos séparations quotidiennes (courses, travail, voyage...)

Il faut également savoir que les youyous de moins de deux ans sont souvent manipulables par tout le monde ou presque, ils se laissent prendre et caresser... Lors de la crise d'adolescence et après la maturité sexuelle, c'est autre chose. Les youyous sont des perroquets très exclusifs, c'est un point capital à prendre avec la plus grande considération ! Je me permets d'insister sur ce point car c'est le retour de beaucoup de personnes qui possèdent ces jolis petits perroquets.
Un jeune oiseau se laisse manipuler par tout le monde, un oiseau adulte choisit en général UNE personne et ne veut plus rien savoir des autres.
Ceci n'est pas le fait de quelques oiseaux, il s'agit du cas le plus fréquent (même si, il existe des exceptions, des vieux oiseaux qui se laissent prendre par tout le monde, dites vous bien qu'il s'agit d'exception)
Cela signifie que le petit oiseau que vous avez eu à la fin de son sevrage, dont vous avez pris soin depuis toujours peut décider de ne plus rien vouloir savoir de vous, quitte à vous attaquer et vous charger lorsque vous passez devant sa cage (et leurs morsures sont très douloureuses...). Il peut détourner son attention au profit de votre conjoint, de vos enfants, de votre facteur, ou même d'une personne qu'il ne voit que quelques fois par an, quand bien même cette personne n'accorde pas d'attention à l'oiseau.
Si vous possédez plusieurs perroquets, leurs sorties collectives seront à surveiller de près car ils sont très portés à la morsure dans leurs mauvais jours.

Les youyous du Sénégal sont parfois lunatiques, ils ont des bons jours et des mauvais. Il faut respecter ça. Ils sont susceptibles d'avoir des crises de paniques, voire même des jours pendant lesquels ils deviennent phobiques de tout. Selon moi, votre perroquet youyou ne devrait pas avoir accès à votre épaule, ils sont trop imprévisibles et une morsure au visage peut s'avérer très grave. Je connais le cas d'une personne mordu au doigt qui en a perdu l'usage suite au pincement d'un tendon.

Heureusement, ils ont également des bons côtés. Ils sont intelligents et leur exclusivité envers une seule personne peut se travailler sur le long terme, à condition de faire ça intelligemment et de ne jamais forcer son oiseau à faire quelque chose qu'il ne veut pas, c'est le meilleur moyen de se faire mordre et de briser la confiance qu'il a en vous. Ils sont joueurs, parfois affectueux, parfois distants, pas trop criards, ils acceptent assez facilement différents types de nourritures. Ils sont également destructeurs, donc attention au mobilier de valeur Wink L'idéal est de leur fournir de nombreux jouets destructibles, fabriqués avec des essences non toxiques.

Sexage :
Sur les oiseaux dont on est sûr qu'ils ne sont pas des hybrides entre sous-espèces, les plumes en dessous de la queue sont jaunes pour les mâles et vertes ou vertes et jaunes pour les femelles. Le mâle serait également plus gros mais ce n'est pas une généralité. La meilleure solution reste le sexage ADN.

Alimentation :
Les youyous du Sénégal sont granivores dans la nature. Ils mangent également des fruits et des bourgeons. En captivité, il est possible de leur donner des granulés (je recommande les Tropican lifetime small parrot que j'utilise avec ma conure), avec des légumes (la priorité est donnée aux légumes verts foncés et oranges), des fruits (la papaye est connu pour être le fruit le plus complet) et des graines germées. De temps en temps, on peut leur donner un mélange de graines pour perroquets africains. Ce mélange ne devra pas contenir beaucoup de graines de tournesol, quitte à les retirer à la main.

Reproduction :
Assez facile
La reproduction du youyou du Sénégal est assez facile, elle est accessible à tout le monde qui possède un couple en volière extérieure.
Les youyous sont matures sexuellement à partir de leur 3ème année, ils commencent à être réellement "efficaces" à partir de la 4ème, voir même la 5ème année.
Ils ne sont pas réellement difficiles sur le choix du partenaire. Si vous possédez plusieurs jeunes oiseaux, vous pouvez laisser les couples se former naturellement. En cas contraire, l'idéal est de placer ensemble deux jeunes oiseaux de sexe opposé avant la maturité sexuelle pour qu'ils aient le temps de mûrir ensemble et en même temps.
Ils n'aiment pas être dérangés lors de la reproduction, il vaut donc mieux les laisser tranquille.

Les youyous peuvent se reproduire toute l'année, mais il vaut mieux ne pas placer les nids avant que la durée de la luminosité augmente, de même que les températures. Le nid peut donc être mis en place fin-mars. Le nid pour un couple de youyous peut être un cube de 30 x 30 x 30, avec un trou d'envol d'un diamètre de 8cm, les adultes se chargeront de l'agrandir si besoin. Ces perroquets ne font pas leur nid, l'éleveur doit donc placer une bonne couche de copeaux de bois dans le fond du nid. Il peut arriver que la femelle les enlève et qu'elle ponde à même le fond du nid, ce n'est pas grave. Le fond du nid doit être constitué de bois dur, voire de deux couches car la femelle peut également le creuser avec son bec, et même faire un trou dans le fond à force.

Peu de temps après la pose du nid, les deux partenaires en commence l'inspection. Si après plusieurs semaines ils ne se décident pas à le visiter, c'est sans doute parce que l'emplacement ne leur plait pas. Vous pouvez placer plusieurs nids afin que les oiseaux décident de celui qu'ils préfèrent.

Peu de temps avant la ponte, la femelle passe de plus en plus de temps dans le nid. Le mâle nourrit souvent sa femelle. L'accouplement a lieu peu de temps après la visite et l'aménagement du nid par les oiseaux, généralement tôt le matin et plusieurs fois de suite. La femelle va alors commencer à pondre, à raison d'un œuf tous les deux jours. Une ponte compte en moyenne 2 ou 3 œufs, parfois 4. C'est la femelle seule qui se charge de l'incubation. Elle commence à couver à partir de la ponte du dernier œuf. Il est possible de mirer les œufs après 10 à 14 après le début de l'incubation, cependant les reproducteurs sont nerveux et n'apprécient pas de se faire déranger. Les reproducteurs peuvent également se montrer agressif envers la main de l'éleveur qui se trouve dans le nid. Le mâle ne s'occupe pas de l'incubation des œufs mais il vient régulièrement nourrir la femelle. L'incubation dure entre 24 et 28 jours, la moyenne semble être de 26 jours.

A la naissance, les poussins sont roses et disposent d'un duvet blanc clairsemé. Les adultes nourrissent leurs petits avec de la pâtée d'élevage distribuée par l'éleveur. L'élevage des petits youyous se passent généralement très bien, les youyous sont de bons parents. Cependant, il peut arriver que les adultes ne nourrissent pas ou pas bien leurs premiers jeunes. L'EAM de sauvetage peut être pratiqué. Les yeux des poussins s'ouvrent à partir de la deuxième semaine, c'est à ce moment là et jusqu'au 21ème jour qu'on peut les baguer avec des bagues fermées extra-fortes de 7,4mm. Cela dépend de l'évolution des poussins, il faut en réalité les surveiller pour savoir.
La sortie du nid se passe entre la 9ème et la 10ème semaine de vie. Après la sortie du nid, le mâle se chargera de finir de les nourrir, pendant encore environ 2 semaines. Les jeunes youyous sont totalement sevrés à partir de 3 mois et demi en moyenne.

Pour les éleveurs qui souhaitent élever les jeunes à la main, il ne faut pas sortir les jeunes oiseaux avant qu'ils n'aient 3 semaines. L'incubation artificielle et l'élevage à la main à partir du premier jour est source de nombreux problèmes par la suite, dans la vie de l'oiseau. L'éleveur devra sevrer ses jeunes youyous à partir de la 12ème semaine et ne pas les vendre avant leur 3 mois et demi, voire leur 4ème mois pour s'assurer qu'ils sont 100% aptes à se débrouiller seuls.

Longévité :
Gardés dans de bonnes conditions, les youyous du Sénégal peuvent vivre jusqu'à 40 ans, la moyenne est comprise entre 20 et 30 ans.

Cris et chants :
Les youyous du Sénégal ne sont pas des oiseaux criards et ils peuvent être gardés en appartement. Ceci-dit, comme tous les perroquets, ils crient parfois, principalement le matin et le soir et leurs cris sont très perçants et stridents.

Photos :

Adulte, sous-espèce ventre jaune
(http://www.fond-ecran-image.com/concours/images_1005/Youyou-du-senegal.jpg)


Adulte, sous-espèce ventre orange
(http://www.breizh-oiseaux.fr/youyous/youyou8300906.jpg)


Couple ventre jaune
(http://u.jimdo.com/www30/o/s483b228422c7c916/img/ifbe91d6a7a0b7eb7/1304808818/std/image.jpg)


Juvénile (reconnaissable à l'oeil entièrement noir) ventre orange
(http://www.breizh-oiseaux.fr/youyous/youyoubebe120122010.jpg)


Juvéniles ventre orange
(http://www.tsamsira.com/adpics/4c8774a0147136eb025a66b19.jpg)

Tous droits réservés © Pierre Novince - 2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merlue-et-kiwi.skyrock.com
 
Fiche oiseau n°1 : le youyou du Sénégal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche oiseau n°1 : le youyou du Sénégal
» Fiche oiseau n°2 : la calopsitte élégante
» Fiche oiseau n°3 : l'inséparable rosegorge
» Fiche oiseau n°1 : le pigeon biset
» Fiche oiseau n°4 : le padda de Java

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :) :: Fiches espèces :: Fiches oiseaux bec crochu :: Les moyens perroquets-
Sauter vers: