Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :)


 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche oiseau n°1 : le diamant mandarin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre27180
Admin
avatar

Messages : 1500
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 23
Localisation : France - Eure

MessageSujet: Fiche oiseau n°1 : le diamant mandarin   Mar 28 Jan 2014 - 22:58

Le Diamant mandarin :
Nom latin : Taeniopygia guttata
Classification : ordre des Passériformes, famille des Estrildidés
Pays d'origine : Australie

Description :
Petit oiseau originaire d'Australie, d'une taille d'environ 10cm de long (un peu plus pour les mandarins dits "de concours", il pèse environ 15g.
Il existe une multitude de mutations, telles le dos-pale, le blanc pur, le panaché, le joues noires, le isabelle, le brun, le poitrine blanche, l'eumo, le blackface...
Le type sauvage est appelé "gris". Le mâle : le dos est gris, la poitrine est blanche rayée de fines rayures noires, le bec est entouré de moustaches blanches, une larme noire coule en dessous de chaque œil, les joues sont oranges.
La queue présente un damier noir et blanc, les flancs sont roux ornés de petites tâches blanches. Le ventre est blanc.
Le bec est rouge et les pattes sont rouges orangées.
La femelle : le dos est gris, le ventre est blanc-gris, le bec orange est entouré des mêmes moustaches blanches que le mâle, des larmes noires coulent sous les yeux. Les femelles n'ont pas les joues oranges. La queue présente un damier noir et blanc. Les pattes sont orangées.

Comportement :
Oiseau vif et enjoué, robuste et sociable.
C'est l'un des oiseaux les plus fréquemment gardés en captivité.
Etant donné qu'il s'agit d'un oiseau actif et qui aime voler, il lui faut impérativement une grande cage, plus longue que haute, dans laquelle il puisse s'ébattre. Le mieux est de le garder au moins par paire, les mandarins étant des oiseaux très sociaux. Ces oiseaux aiment dormir dans des nids mais il n'est pas du tout recommandé d'en installer si vous ne souhaitez pas de reproduction. Ces petits oiseaux sont très prolifiques.
Si vous disposez d'une pièce sécurisée (portes et fenêtres fermées, absence de prédateur (chat/chien/furet), plantes non toxiques), vous pourrez leur organiser des sorties hors de la cage sous surveillance. En laissant leurs mangeoires à l'intérieur de la cage, ils finiront par y rentrer Wink
Il est tout à fait possible de le garder avec d'autres espèces de petits exotiques, tels que les moineaux du Japon, les diamants à queues rousses, les diamants de bichenov etc...
En période de reproduction il devient territorial et il vaut mieux le mettre en cage séparée pour éviter des accidents.

Sexage :
Évident, sauf pour la mutation blanche où seule la couleur du bec donne une indication du sexe (rouge vif pour le mâle, orange pour la femelle)
De manière générale : le bec est très rouge pour le mâle, la présence de joues oranges, la poitrine rayée et les flancs roux tachetés.
La femelle n'a pas les joues, de poitrine rayée ou de flancs tachetés.

Alimentation :
Un bon mélange de graines au quotidien, du millet en branches, du grit, un os de seiche, des graines germées le plus souvent possibles, de la verdure de temps en temps.

Reproduction :
Très facile
Tous les types de nid lui conviennent mais il aurait une petite préférence pour les nids en bouteille. Dans tous les cas, je préconise un nid-boite qui permet une surveillance plus aisée et une facilitation de nettoyage une fois la reproduction terminée.
Le matériau de prédilection est la fibre de coco mais le couple peut se servir des branches de millet ou de tout ce qui se trouve dans la cage. L'intérieur du nid est garni de plumes que les parents s'arrachent, ou prélevées parfois sur un autre oiseau.
Il est impératif de séparer le couple en reproduction des autres oiseaux. D'une part parce que la reproduction doit se passer dans le calme et que la présence d'autres oiseaux stressent les parents, et d'autre part parce que le mandarin devient territorial et n'hésite pas à se battre avec les autres oiseaux qui s'approchent trop près du nid à son gout.
La ponte est d'environ 4-5 œufs et l'incubation est assurée par les 2 parents pendant environ 15 jours, parfois plus, parfois moins. Le mirage peut se faire à partir du 7ème jour de couvaison (certains prétendent qu'on peut le faire avant, moi je le fais toujours au 7ème jour). Si tous les oeufs sont claires, il vaut mieux jeter les oeufs mais laisser le nid. La femelle ne tardera pas à faire une nouvelle ponte. Quelque soit le résultat de cette nouvelle ponte, il faut laisser ensuite au moins 6 mois le couple au repos.
Si les oeufs sont fécondés sauf quelques uns, il vaut mieux laisser les oeufs claires. Les jeunes qui naitront prendront appuie dessus.
Après 20 à 22 jours passés dans le nid, les petits sortent. Leur plumage juvénile (pour le type sauvage) est gris. Le bec et les pattes sont noires. Les oiseaux commencent à prendre leurs couleurs vers le 70ème jour de vie.
Certains éleveurs utilisent le diamant mandarin comme parent adoptif de certaines espèces qui élèvent mal leurs petits.
Il est conseillé de ne pas faire plus de 3 reproductions par an pour ne pas épuiser la femelle.

Longévité :
S'il est maintenant dans de bonnes conditions, il s'agit d'un oiseau robuste qui peut vivre en moyenne 7 ans, parfois jusqu'à 10 ans.

Cris et chants :
Les deux sexes émettent des cris de contact fréquents. Le son est nasillard.
Le mâle chante.
Bien que la puissance des cris de contact soit relativement faible, il peut agacer certaines personnes qui ne supportent pas des petits cris fréquents. Toutes proportions gardées, il s'agit d'un oiseau plutôt bruyant (une chance que ses cris soient de faibles puissances Wink)
Vidéos et enregistrements à venir.

Photos :

Femelle brune à gauche et mâle gris (type sauvage) à droite


Mâle isabelle


Mâle poitrine blanche


Mâle gris huppé

Crédit photos :
http://flamand28.skynetblogs.be/apps/m/archive/2009/05/14/arret-d-elevage.html
http://jaco-animaux.com/shop/contents/fr/d148_Exotiques_Australiens.html

Tous droits réservés © Pierre Novince - 2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merlue-et-kiwi.skyrock.com
 
Fiche oiseau n°1 : le diamant mandarin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche oiseau n°1 : le diamant mandarin
» Fiche oiseau n°2 : la géopélie diamant
» Fiche oiseau n°5 : le diamant à longue queue
» Forum diamant mandarin
» recherche diamant mandarin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :) :: Fiches espèces :: Fiches oiseaux bec droit :: Les oiseaux exotiques granivores-
Sauter vers: