Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :)


 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche oiseau n°4 : la perruche turquoisine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre27180
Admin
avatar

Messages : 1500
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 23
Localisation : France - Eure

MessageSujet: Fiche oiseau n°4 : la perruche turquoisine   Dim 6 Juil 2014 - 3:14

La Perruche turquoisine
Nom latin : Neophema pulchella
Classification : ordre des Psittaciformes, famille des psittacidae
Pays d'origine : Australie

Description :
Longs d'environ 20 à 25cm, les individus de type sauvage présentent une tête bleu ciel. Le cou, la gorge et le dos sont verts. Le ventre est jaune verdâtre, cette couleur s'éclaircie à mesure que l'on s'approche de la queue. Les deux sexes présentent une bande bleue sur le bord de chaque aile, de plus, les rémiges sont bleues également. Le mâle présente en plus des traces rouges sur les ailes, tandis que la femelle n'en présente pas.
Les yeux sont bruns-noirs et le bec est noir. La femelle est plus terne que le mâle et présente moins de bleu sur la tête. Le masque bleu du mâle est plus étendu. Dès la sortie du nid, les jeunes mâles montrent déjà les traces rouges des ailes. Le plumage adulte apparait entre le 8ème et le 10ème mois.
En captivité, il existe de nombreuses mutations pour ces oiseaux : cinnamon, opaline, fallow, faded (isabelle), dilute (jaune), panaché, facteur foncé simple et double facteur (olive), facteur violet, ventre rouge (VR), ventre et poitrine rouge (VPR).

Comportement :
Les perruches turquoisines sont de petites perruches robustes et tranquilles. Elles possèdent un chant doux et mélodieux. Les individus EPP ne sont pas farouches, sans être très familiers pour autant. Ils tolèrent une proximité humaine sans en rechercher le contact. Ce sont véritablement des oiseaux discrets et tranquilles, qui ne posent généralement pas de problème. Les perruches turquoisines sont des oiseaux qui sont conseillés aux éleveurs débutants dans l'élevage des oiseaux à bec crochu.
Le mâle plus que la femelle se montre agressif et ne supporte pas d'autres congénères, ni même d'autres euphèmes en période de reproduction. En dehors de cette période, la cohabitation avec d'autres turquoisines, et même d'autres euphèmes, telles que les perruches de Bourke ou les perruches élégantes, reste cependant peu souhaitable. Un couple seul est la meilleure solution. Ils peuvent malgré tout cohabiter sereinement avec des oiseaux à bec droit, tels que les paddas de Java, les cailles de Chine, les moineaux du Japon, les diamants mandarins...
Les perruches turquoisines sont avant tout des oiseaux de volière. Elles aiment voler. Une grande cage peut éventuellement satisfaire leurs besoins, si elles peuvent en sortir régulièrement pour s'ébattre comme elles le souhaitent. L'idéal est une volière d'au moins (Lxlxh) 2 x 1 x 2 m. Plus elle est longue et large, et mieux c'est. Les perruches turquoisines supportent très bien le gel "sec" mais elles sont sensibles et fragiles à un temps froid et humide. Il est indispensable également de rajouter un abri couvert, dans lequel elles peuvent se réfugier et qui ne doit pas être humide. Ces petites perruches apprécient de venir se poser au sol pour y chercher de la nourriture, il faut donc être particulièrement attentif aux infections par les vers. Ce ne sont pas de grandes rongeuses, les montants de la volière peuvent être en bois pour cette espèce. La plupart des individus de cette espèce apprécient de se baigner.
Les perruches turquoisines peuvent se laisser apprivoiser mais elles ne sont de manière généralement pas très proches de l'homme, bien qu'elles n'en ait pas vraiment peur. Les individus EAM se montrent plus proches de l'homme et apprécient un peu le contact avec lui. Le contact doit être régulier et quotidien pour ne pas que ces perruches perdent l'habitude du contact avec les humains (ce qui indiquent bien selon moi que ces oiseaux sont plutôt fait pour vivre avec leurs congénères).

Sexage :
Facile à déterminer sur cette espèce : le masque du mâle est plus bleu et plus étendu que celui de la femelle, le plumage est plus éclatant chez le mâle, qui possède en plus des traces rouges sur les ailes et que l'on ne retrouve pas chez la femelle.
Le sexage peut se faire dès la sortie du nid car ces traces rouges sont déjà présentes (ou non).

Alimentation :
Il faut donner aux perruches turquoisines la plus grande variété possible d'aliments : des graines bien sûr, mais aussi de la verdure (fruits et légumes), des graines germées (c'est véritablement un aliment santé pour tous les oiseaux granivores) et des céréales et légumineuses.
Par nature, elles préfèrent se nourrir uniquement de graines car elles sont des perroquets granivores. Mais dans un contexte de captivité, nous ne pouvons pas reproduire toutes les sources de nourriture qu'elles peuvent trouver dans la nature et il convient alors de leur proposer le plus de variété possible.
Elles apprécient également les herbes sauvages telles que les pissenlits (fleurs et feuilles), mais aussi le mourron des oiseaux (= mourron blanc, à ne surtout pas confondre avec le mourron rouge qui lui, est toxique) ou encore le plantain.

Reproduction :
Assez facile
La perruche turquoisine est très recommandée pour les éleveurs débutants avec les becs crochus. Sa reproduction est facile à obtenir pour autant que certaines conditions sont réunies. La maturité sexuelle est atteinte à la première année mais il est préférable d'attendre un an et demi avant de faire faire une première reproduction à ces oiseaux. Certains éleveurs disent même attendre que les oiseaux aient deux ans révolus.
Les perruches turquoisines peuvent être logées temporairement dans des boxs de reproduction d'un mètre de longueur minimum. La largeur sera la plus grande possible, de même que la hauteur, bien que cette dernière importe moins.
Lorsque l'élevage se fait à l'intérieur, la reproduction peut commencer à partir du mois de Mars. En volière extérieure, il vaut mieux attendre le mois d'Avril voire Mai. Les perruches turquoisines apprécient des nichoirs profonds. Généralement, elles acceptent volontiers les nids bûches, qui doivent alors avoir un diamètre de 15cm et une hauteur de 30cm. Les nids boites sont également appréciés, avec une superficie intérieure de 20 x 20 et toujours une hauteur de 30cm. Les nichoirs horizontaux sont également acceptés mais dans la nature, cette espèce nidifie dans des cavités verticales et profondes. Le trou d'envol doit être d'environ 6 cm. L'éleveur placera dans les nids un mélange de copeaux de bois et de tourbe, ou simplement des copeaux de bois. Une pincée de tabac à rouler peut être déposée pour éloigner la vermine. Une fois le nid en place, le mâle va rapidement le visiter, et est suivi de la femelle. La femelle visite le nid de plus en plus souvent et fini par se creuser un trou dans les copeaux pour y déposer ses oeufs.
La femelle pond en moyenne entre 4 et 6 oeufs, pondus à 2 jours d'intervalle. L'incubation dure 19 jours et commence à partir du 3 oeuf pondu.
A leur naissance, les poussins sont recouverts d'un duvet blanc et avec les yeux fermés.
La bague doit être mise en place vers le 7ème jour, et être d'un diamètre de 4mm. Les premières plumes commencent à apparaitre vers le 10ème jour, on en distingue la couleur vers le 15ème.
Les oisillons sortent du nid vers le 30ème jour. Les parents continuent de les nourrir pendant encore 2 semaines avant qu'ils ne soient véritablement sevrés. Les premièrs jours en dehors du nid, il faut être particulièrement attentif car les jeunes oiseaux sont très farouches et ils se jettent contre le grillage en cas de frayeur. Ils peuvent se blesser, parfois sérieusement. L'idéal est de rentrer dans la volière le moins possible, sauf pour leur remettre de la nourriture.
Pendant toute la durée de la reproduction, la nourriture habituelle doit être donnée, ainsi que des graines germées (si possible quotidiennement), de la verdure et de la pâtée d'élevage.
Le mâle peut se montrer agressif envers ses propres jeunes mâles et laisser tranquille les jeune femelles. Il faut les surveiller étroitement et éventuellement mettre les jeunes dans une cage, dans la volière, pour que le mâle puisse les nourrir sans les pourchasser.
La deuxième couvée suit généralement peu de temps après. Il est recommandé d'enlever le nichoir après cette deuxième nichée, les couples n'hésitant pas à remettre une troisième couvée en route sitôt la seconde terminée.
Les couleurs définitives apparaissent entre le 8ème et le 10ème mois.

Longévité :
Les perruches turquoisines vivent en moyenne 15 ans mais certains sujets de constitutions solides et maintenus dans de bonnes conditions, peuvent vivre jusqu'à 20 ans.

Cris et chants :
Les perruches turquoisines ont des cris et des chants très doux, assez surprenants pour des oiseaux à bec crochu. Ce ne sont pas du tout des oiseaux bruyants. Elles peuvent vivre en appartement (attention à avoir une cage suffisament grande pour elles !) sans déranger qui que ce soit.

Photos :


Couple Type Sauvage : mâle à gauche (masque bleu éclatant et étendu, plumage lumineux, rouge sur l'aile), femelle à droite
(http://www.leparadizoo.com/photos%20nos%20oiseaux/Turquoisine.jpg)


Mâle jaune ventre rouge
(http://elevageducourteau.e-monsite.com/medias/images/turquoisine-male-jaune-gris-vert-7.jpg)


Femelle jaune ventre rouge
(http://kiwikiss.free.fr/images/belle.JPG)


Mâle opaline poitrine rouge ventre rouge
(http://www.euphemeland.com/pages/turquoisines/mutation-simple/opaline/)


Mâle cinnamon poitrine rouge ventre rouge
(http://u.jimdo.com/www9/o/s6b48c6dedfcd8b14/img/if0bc3e056337f29e/1371806251/std/image.jpg)

Tous droits réservés © Pierre Novince - 2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merlue-et-kiwi.skyrock.com
 
Fiche oiseau n°4 : la perruche turquoisine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche oiseau n°4 : la perruche turquoisine
» Fiche oiseau n°1 : la perruche ondulée
» Perruche Turquoisine (Neophema pulchella)
» Perruche turquoisine
» perruche turquoisine femelle a donner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :) :: Fiches espèces :: Fiches oiseaux bec crochu :: Les petits perroquets-
Sauter vers: