Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :)


 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche oiseau n°1 : la perruche ondulée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre27180
Admin
avatar

Messages : 1500
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 23
Localisation : France - Eure

MessageSujet: Fiche oiseau n°1 : la perruche ondulée   Jeu 30 Jan 2014 - 2:08

La perruche ondulée :
Nom latin : Melopsittacus undulatus
Classification : ordre des Psittaciformes, famille des psittacidés
Pays d'origine : Australie

Description :
Originaire d'Australie, la perruche ondulée mesure environ 18cm (la queue à elle seule mesurant déjà 8 à 9 cm) pour un poids qui varie d'un individu à l'autre entre 30 et 40g.
Le type sauvage est de couleur majoritairement vert. Le ventre est vert, le dos est vert écaillé de plumes noires. La tête est jaune, couverte de fines zébrures noires qui traversent la tête de manière horizontale, en partant des yeux jusqu'au bas de la nuque. Les jeunes sujets présentent des zébrures noires sur toute la tête. Les joues sont ornées d'une tâche auriculaire voilette. Le collier est ponctué de tâches noires. La queue est de couleur bleue.
Les yeux sont noirs, le bec est verdâtre et les pattes sont grises.
Les plumes de couvertures ailaires sont vertes marquées de noir.
La cire (membrane qui recouvre la base du bec) du bec est bleue pour les mâles et brunes pour les femelles (pour le type sauvage) pour les sujets adultes.
Il existe une multitude de mutation : les perruches bleues, violettes, lutinos, pies danoises, blanches, arc-en-ciel...

Comportement :
Oiseau vif et enjoué, robuste et sociable.
C'est l'un des oiseaux les plus fréquemment gardés en captivité.
Etant donné qu'il s'agit d'un oiseau actif et qui aime voler, il lui faut impérativement une grande cage, plus longue que haute, dans laquelle il puisse s'ébattre. Le mieux est de le garder au moins par paire, les perruches ondulées étant des oiseaux très sociaux.
Si vous disposez d'une pièce sécurisée (portes et fenêtres fermées, absence de prédateur (chat/chien/furet), plantes non toxiques), vous pourrez leur organiser des sorties hors de la cage sous surveillance. En laissant leurs mangeoires à l'intérieur de la cage, ils finiront par y rentrer Wink
La cohabitation avec des petits exotiques à bec droit n'est pas du tout recommandé, même si certains prétendent que cela se passe bien chez eux. De manière générale, la cohabitation finit toujours par mal se terminer.
Les individus EPP s'apprivoisent relativement bien, à condition qu'ils soient pris jeunes.
Les perruches ondulées, EPP-apprivoisés comme EAM sont de formidables oiseaux de compagnie, affectueux, joueur, malicieux. Leur petit bec n'effraie personne et il ne s'agit de manière générale pas d'un oiseau agressif, ni envers ses congénères, ni envers les humains.
Bien qu'elles ne soient pas considérées comme de véritables oiseaux parleurs, certains sujet peuvent s'avérer être de très bons, voire même d'excellents parleurs, même si les mots ne sont pas toujours très compréhensibles.

Sexage :
Le sexage est quasiment impossible à faire sur un jeune sujet. Les jeunes, mâles comme femelles, ont la cire du bec de couleur rose.
Lors de la maturité sexuelle, la couleur de la cire change : chez le mâle, elle devient bleue intense (sauf pour certaines mutations où elle peut ne pas changer de couleur), tandis que chez la femelle, la cire devient beige et marron en période de reproduction.
Dans tous les cas, la méthode la plus sûre pour s'assurer du sexe de son oiseau est le sexage par ADN.

Alimentation :
La première cause de maladie et de mortalité chez la perruche ondulée est due à une mauvaise alimentation. Il est totalement faux de croire qu'une petite perruche peut ne se nourrir que de graines. Cela conduit à l'obésité.
Il faut donner à cet oiseau la plus grande variété possible d'aliments : des graines bien sûr, mais aussi et surtout de la verdure (fruits et légumes), des graines germées (c'est véritablement un aliment santé pour tous les oiseaux granivores) mais aussi des céréales et des légumineuses. Voila la recette pour garder ses perruches ondulées en bonne santé le plus longtemps possible.

Reproduction :
Très facile
L'âge minimum pour la reproduction est de 1 an. Bien que les perruches ondulées soient sexuellement matures avant cet âge, la reproduction avant les 1 an révolu du couple est risqué, autant pour la femelle (risque élevé d'un mal de ponte) que pour les jeunes (les parents peuvent ne pas être psychologiquement prêts et ne pas élever leurs jeunes).
Même si les perruche ondulées sont des oiseaux grégaires, il faut absolument les installer dans une cage de reproduction, séparée des autres oiseaux.
Le couple peut "se choisir" si chaque oiseau dispose du choix des partenaires. Mais il arrive fréquemment dans les élevages que ce soit l'éleveur qui décide pour eux, que ce soit pour obtenir une mutation intéressante issue d'une union précise, ou bien parce qu'il ne possède qu'un seul couple.
Les perruches ondulées s'accommodent d'un nichoir horizontal comme vertical, mais de l'avis de la majorité des éleveurs, les nids horizontaux sont préférés. Un nid boîte de 20 x 15 x 15 (L x h x p) convient parfaitement, mais s'il est un peu plus grand cela ne dérange pas les oiseaux.
Il n'est pas nécessaire de garnir le nid, au contraire, la plupart des femelles vont jusqu'à enlever les copeaux de bois mis en place par l'éleveur.
L'idéal est un nid-boite muni d'une ouverture par le dessus et qui s'accroche si possible à l'extérieur de la cage : cela ne nuit pas à l'espace de vol du couple et permet un contrôle du nid régulier, sans avoir à ouvrir la cage.
Les femelles s'habituent aux contrôles du nid : certaines vont jusqu'à ne pas en sortir. Rassurez-vous : les perruches ondulées abandonnent rarement leur nid. Même si l'éleveur déloge l'oiseau qui couve, celui-ci va très vite se remettre à l'ouvrage une fois l'éleveur parti.
La femelle pond entre 4 et 6 oeufs et le couple couve environ 18 jours (parfois plus, parfois moins). Les perruchons sont sevrés aux environs de la 5ème semaine.
Tout le temps que les perruches sont en reproduction, il faut leur fournir en permanence des graines de bonne qualité, des graines germées, des fruits et légumes frais, mais aussi de la pâtée aux œufs. Les blocs minéraux et les os de seiche sont indispensables aux couples, principalement pour la femelle, qui puisent dans leur réserve de calcium pour pondre.

Longévité :
Maintenues dans de bonnes conditions (à noter : une alimentation diversifiée pour éviter l'obésité), les perruches ondulées peuvent vivre environ 10 ans, parfois même un peu plus !

Cris et chants :
La perruche ondulée n'est pas véritablement un oiseau bruyant mais c'est un oiseau qui jacasse et placote en permanence. Les cris ne sont pas très puissants, plutôt constants. Il est rare que les personnes qui élèvent ces oiseaux se plaignent de leurs cris. La perruche ondulée n'est pas bruyante mais ses "blablas" permanents peuvent en agacer certains. Même remarque sur les deux sexes.

Photos :

Vert
(Wikipédia)


Bleu
( http://perruche-ondulee.org/images/mutations/bleu.jpg)


Lutino
( http://perruche-ondulee.org/images/mutations/lutino.jpg)


Pie australienne
( http://perruche-ondulee.org/images/mutations/aust_bl.jpg)

Tous droits réservés © Pierre Novince - 2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merlue-et-kiwi.skyrock.com
 
Fiche oiseau n°1 : la perruche ondulée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche oiseau n°1 : la perruche ondulée
» Fiche technique de la perruche ondulée
» perruche ondulée EAM ?
» Perruche Ondulée Fallow ou Ailes en Dentelles ?????
» Perruche ondulée EAM (Taverny-Vald'oise-95)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :) :: Fiches espèces :: Fiches oiseaux bec crochu :: Les petits perroquets-
Sauter vers: