Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :)


 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fiche oiseau n°6 : la perruche omnicolore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre27180
Admin
avatar

Messages : 1500
Date d'inscription : 29/03/2008
Age : 23
Localisation : France - Eure

MessageSujet: Fiche oiseau n°6 : la perruche omnicolore   Ven 15 Aoû 2014 - 23:26

La Perruche omnicolore
Nom latin : Platycercus eximius
Classification : ordre des Psittaciformes, famille des psittacidés
Pays d'origine : Australie

Description :
D'une taille en élevage d'environ 32 cm de long, la perruche omnicolore, jolie perruche australienne pèse de 70 à 100 grammes en fonction des sujets. Chez ces oiseaux très colorés, la poitrine, les épaules, le cou et la tête sont rouges vifs. Cette couleur est moins éclatante et prononcée chez la femelle. Les deux sexes possèdent une tâche blanche sur chaque joue. Le ventre est jaune, le dos, vert, avec des ailes bordées de vert-noir. Le croupion est vert-jaunâtre. Les rémiges sont bleues, de même que la queue dont le dessous est rouge. Les yeux sont marron et le bec est gris-brun.
En captivité, il existe de nombreuses mutations : rubino, pastel, cinnamon, ailes blanches, opalines.

Comportement :
Les perruches omnicolores sont oiseaux robustes. Elles peuvent vivre toute l'année en volière extérieure, si celle-ci est pourvue d'un abri sec et hors gel pour leur permettre de s'abriter si elles le souhaitent et si la volière est abritée des courants d'air et de l'humidité. La volière idéale pour un couple de ces grandes perruches ne devrait pas mesurer moins de (longueur x largeur x hauteur) 4 x 1 x 2 mètres. A cela il faut rajouter un abri dont la surface devra mesurer 1m² pour un couple. Les perruches omnicolores sont des oiseaux qui aiment voler, de manière générale on ne peut pas dire que cette espèce soit adaptée pour vivre en cage, à moins que celle-ci soit vraiment très grande et qu'elle puisse en sortir la majorité du temps.
Les perruches omnicolores sont des oiseaux timides, sans être pour autant être très farouches. Elles s'habituent à leur soigneur, certaines même finissent pas s'apprivoiser. Cependant, elles ne sont pas de bons oiseaux de compagnie. Les sujets, même EAM restent toujours un peu distant, c'est dans leur nature. Évidemment il arrive qu'un sujet très imprégné reste proche de l'homme mais de manière générale, les perruches omnicolores sont des oiseaux de volière, et non des oiseaux de compagnie. De part le fait qu'elles aient un grand besoin d'espace et qu'elles ne recherchent pas beaucoup le contact humain, le meilleur service à leur rendre est de les loger dans la plus grande volière possible et de leur laisser vivre leur vie d'oiseau, avec un congénère du sexe opposé si possible.  Les perruches omnicolores n'apprécient pas de vivre longtemps sans la présence d'un congénère.

En ce qui concerne la cohabitation, les perruches omnicolores sont des platycerques, donc des perruches australiennes avec un fort caractère. Il ne faut pas loger deux couples de perruches omnicolores ensemble, ni même dans des volières mitoyennes. Avec un double grillage on évite le problème des doigts tranchés entre les volières mais les oiseaux passeraient plus de temps à s'impressionner et se menacer qu'à vivre en toute tranquillité et à se reproduire. Même au sein du couple, il peut arriver que des bagarres éclatent (c'est moins vrai pour la perruche omnicolore que pour d'autres espèces de platycerques cependant).
Idéalement, le couple doit être logé tout seul dans sa volière. Certains rajoutent un couple d'oiseaux vifs tels que les canaris pour leur tenir compagnie, il faut savoir que ces perruches n'en ont absolument pas besoin et que cela peut dégénérer du jour au lendemain, après plusieurs jours/semaines/mois/années de cohabitation sans heurt. La cohabitation n'est donc pas souhaitable, peu importe l'espèce, avec des perruches omnicolores.

Les perruches omnicolores aiment marcher au sol et s'y nourrir, et le bain est très important pour elles. Elles aiment également ronger des branches, leur proposer des branches de noisetier à grignoter est une bonne idée pour les occuper en reproduisant un comportement naturel. Du fait qu'elles aiment bien se nourrir au sol, il est conseillé de les vermifuger tous les 6, voire même plutôt, tous les 3 mois.

Sexage :
Le sexage de la perruche omnicolore est relativement facile chez les oiseaux adultes, il est plus difficile sur les jeunes de moins d'un an.
Visuellement, on peut observer que le mâle a une tête plus ronde que la femelle et le rouge de sa tête se rejoint sur la nuque après la première mue. Chez la femelle, on peut toujours observer après la première mue la présence d'une bande verte sur la nuque.
De manière générale, le plumage de la femelle est plus terne que celui du mâle dont les couleurs sont bien prononcées. Le problème avec les jeunes c'est qu'ils ressemblent tous à une femelle adulte, d'où la difficulté de sexage.
Il existe aussi une différence dans le comportement, un geste que seul le mâle fait, c'est celui de déployer sa queue et de hocher la tête. Du fait de la sporadicité du geste, il faut plus compter dessus pour se conforter dans l'idée que l'oiseau concerné est bien un mâle.
Pour finir, la meilleure méthode pour être fixé en cas de doute reste le sexage par ADN.

Alimentation :
Les perruches omnicolores sont des oiseaux granivores et végétariennes. Il faut leur offrir un bon mélange de graines pour grandes perruches ainsi que des branches de millet rouge et jaune. En plus de ça, il faut leur donner le plus souvent possible des graines germées et des fruits et des légumes. Elles apprécient les pommes golden et les carottes par exemple. On peut également leur donner quelques plantes sauvages tels que les pissenlits ou le mourron des oiseaux.

Reproduction :
Facile

De nombreux éleveurs reproduisent les perruches omnicolores avec succès, leur reproduction est maitrisée.
De manière générale, les oiseaux sont en âge de se reproduire dès l'âge d'un an, mais les couples âgés de deux ans et plus ont de bien meilleures chances d'élever correctement des jeunes. Cela permet d'éviter des problèmes de santé à la femelle (mal de ponte) ou l'abandon d'une nichée durant l'incubation ou après la naissance des perruchons.

Former un couple n'est pas toujours facile, du fait du fort caractère de ces oiseaux. Certains oiseaux resteront toujours incompatibles, ce qui veut dire en d'autres termes que ce n'est pas parce que vous avez un couple que les oiseaux s'entendront bien et formeront un couple harmonieux qui produiront des jeunes. Pour former un couple, l'idéal est de placer le mâle dans la volière de la femelle, et non l'inverse. Les tentatives de formation de couples marchent bien lorsque les oiseaux sont jeunes. Tant que le couple n'est pas bien formé, il faut toujours garder un œil sur les deux oiseaux, l'éleveur n'est pas à l'abri d'un conflit entre eux (on rapporte ici et là quelques cas de perruches omnicolores qui ont tué leur partenaire). D'autre part, il faut aussi garder un œil sur le couple au début de la saison de reproduction car même si le couple s'est bien reproduit l'année précédente, cela ne veut pas dire qu'il en sera de même a chaque saison d'élevage. Si le mâle est plus pressé que la femelle ou inversement, cela peut aboutir à quelques prises de bec. Cependant dans l'ensemble, on peut tout de même dire que les choses se passent bien !

Lorsque le couple est formé, on peut commencer à penser à la reproduction à proprement parler. Le nichoir peut être mis en place dès début mars. Le nid pour un couple de perruches omnicolores doit avoir comme dimensions une base de 25 x 25 cm et une hauteur d'environ 60 cm. Il est tout à fait possible de les faire reproduire dans un nid-bûche, celui-ci devra alors avoir un diamètre de 25 cm environ. Le trou d'envol doit mesurer entre 6 et 8 cm. Les perruches omnicolores ne font pas leur nid, l'éleveur placera alors dans le fond de celui-ci une couche de copeaux de bois d'environ 5 cm que les oiseaux arrangeront comme ils le souhaitent.

Lorsque l'on constate que la femelle passe de plus en plus de temps au nid et que le mâle lui donne régulièrement la becquée, la ponte est proche. Celle-ci est constituée de 4 à 6 œufs blancs, pondus à raison d'un œuf tous les deux jours. La femelle commence à couver à partir du 3 œuf. C'est elle seule qui assure l'incubation des œufs. Le mâle n'y participe pas mais il participe toutefois au nourrissage des jeunes après leurs éclosions. L'incubation dure environ 21 jours. La femelle ne sort que quelques minutes par jour pour ses besoins naturels, et éventuellement se baigner, surtout lorsque l'éclosion est proche.

L'élevage et le nourrissage des jeunes se passent généralement très bien, à condition que les reproducteurs aient à disposition en permanence de la pâtée d'élevage, des graines germées et de la pomme. Les jeunes restent environ 5 semaines au nid avant d'en sortir. Les perruchons peuvent être bagués entre le 10ème et le 12ème jour, au moment de l'ouverture des yeux, avec une bague de diamètre 5,5 ou 6mm.

Les premiers jours après la sortie du nid, les jeunes sont très farouches et peureux, l'éleveur doit minimiser ses apparitions près de la volière dans laquelle se trouvent les jeunes pour éviter qu'ils ne se heurtent partout. S'il le peut, l'éleveur doit matelasser le plus possible la volière en ajouter des branches d'arbres, afin d'éviter que les jeunes se blessent. On estime que les perruches omnicolores sont sevrés environ 2 à 3 semaines après leur sortie du nid, en fonction des sujets. La femelle adulte enchaine souvent sur une deuxième nichée et il faut alors enlever les premiers jeunes pour ne pas qu'ils risquent de se faire piquer, blesser, ou pire, par leurs parents.
Les jeunes ont leur plumage adulte entre leur 10ème et 15ème mois de vie.

Les perruches omnicolores sont d'excellents reproducteurs, elles sont parfois utilisées comme parents adoptifs pour d'autres platycerques. Certains sujets de bonne constitution peuvent encore se reproduire à l'âge de 20 ans !

Longévité :
De 12 à 15 ans dans la nature, jusqu'à plus de 20 ans en captivité ! La perruche omnicolore peut se reproduire jusqu'à un âge avancé. Cependant il faut savoir que les faire se reproduire lorsqu'elles sont âgés les fatiguent et raccourcie leur espérance de vie. A 20 ans, elles ont bien droit à une retraite non ? Very Happy

Cris et chants :
Les perruches omnicolores ne sont pas des oiseaux bruyants. Leurs cris et sifflements restent assez mélodieux et il y a peu de risques qu'elles importunent les oreilles de voisins.

Photos :

Perruche omnicolore type sauvage
Photo élevage Claudia1 - Tous droits réservés ©


Perruche omnicolore mutation rubino
Photo élevage Claudia1 - Tous droits réservés ©


Perruche omnicolore mutation opaline
(http://www.eto31.fr/album/les-eleveurs-de-l-eto/paul-voisin/perruche-omnicolore-opaline.html)


Perruche omnicolore opaline cinnamon
(http://lescrochusdevince.wifeo.com/images/femelle-opaline-cinnamon-pastel.JPG)

Tous droits réservés © Pierre Novince - 2014
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merlue-et-kiwi.skyrock.com
 
Fiche oiseau n°6 : la perruche omnicolore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche oiseau n°6 : la perruche omnicolore
» Perruche Omnicolore
» Fiche oiseau n°1 : la perruche ondulée
» Résolu: Perruche omnicolore
» standard de la perruche omnicolore

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oiseaux exotiques et compagnie, la folie des plumes :) :: Fiches espèces :: Fiches oiseaux bec crochu :: Les petits perroquets-
Sauter vers: